Précédent
Suivant

Prix Littéraire Féminin Pluriel Montpellier Méditerranée

Chaque année depuis 2016, l’association Féminin Pluriel Montpellier Méditerranée s’implique et soutient au travers de son Prix littéraire des œuvres écrites par des femmes. L’objectif est de promouvoir les femmes auteures et participer à mettre en avant des femmes dans le domaine de la culture. C’est aussi un moyen de propulser de jeunes auteures du sud de la France, leur donner une chance, leur apporter un public, car on le rappelle les critères de sélection sont : une œuvre réalisée par une femme, issue (de préférence) du sud de la France  et ce  doit être sa première œuvre (ou seconde). La lauréate du prix remporte alors un chèque de 500€ qui lui est généralement remis lors d’un évènement dédié. 

Sélection prix littéraire

Cette année, la commission s’est donc réunie pour sélectionner les 10 magnifiques œuvres qui ont concouru pour le Prix Littéraire 2021 de Féminin Pluriel Montpellier Méditerranée que vous pouvez observer à votre gauche.

Ces œuvres ont donc été lues, par les membres et leur a permis d’échanger, de se retrouver et de se découvrir autour de leur amour des livres.

Parce que Féminin pluriel c’est aussi ça, des moments de partage et d’entraide, pas seulement dans le monde économique, mais partout où se trouve la femme: enseignement à l’école, culture, moments de partage, entrepreneuriat et bien d’autres.

Cette année, la remise du prix à la lauréate s’est déroulé au Domaine de Rieucoulon, ce fut un moment de partage très plaisant et l’auteure lauréate a pu nous lire quelques extraits de son roman.

Néanmoins, les autres auteures ne sont pas laissées pour compte puisqu’en effet chaque mois une œuvre (de la sélection) est mise en avant sur les réseaux sociaux de Féminin pluriel Montpellier Méditerranée sur les comptes Facebook et Instagram .

Ce qui permet de mettre encore une fois la femme a l’honneur dans la culture et ainsi fédérer le réseau international autour de la langue française et du prix littéraire.

La lauréate du Prix Littéraire 2021

Bénie soit Sixtine

Cette année c’est “Bénie soit Sixtine” paru aux éditions Julliard et écrit par la plume de la talentueuse Maylis Adhémar, qui remporte le premier prix. 

La remise de prix 2021 fut un très beau moment autour de la lauréate Maylis Adhemar, qui signe son premier roman, journaliste de profession, elle nous a séduite par sa plume mais aussi par sa gentillesse.
 

La journaliste toulousaine de 34 ans signe un premier roman en partie inspiré de son histoire personnelle. Sixtine, sixième enfant d’une famille bourgeoise catholique intégriste, décide de fuir ce milieu dans lequel elle baigne depuis son enfance jusqu’à son mariage. Un récit d’émancipation régulièrement salué par la critique.

Les nominées 2021

La chinoise du tableau

Écrit par Florence Tholozan

Les inséparables

Dominique Missika

La petite dernière

Fatima Daas

Rien n’est écrit

Sandrine Catalan-Massé

La commode aux tiroires de couleurs

Olivia Ruiz

À trop aimer

Alissa Wenz

Avant que j’oublie - Gloire et déboires de mon père

Anne Pauly

Tout le bleu du ciel

Melissa Da Costa

Du miel sous les Galettes

Roukiata Quedrago

Bénie soit Sixtine

Adhémar Maylis